AccueilMON BACBRICOLAGESDIVERSLiens

Raclette 
Réflecteur 
4002 modif 

 

 


 

                MODIFICATION  D'UNE  4002

                 pour l'adapter à la faible hauteur d'eau de mon bac.

 


 

La conception du bac avec ceinturage haut permet de placer facilement les pompes Tunze 4002 ou 2002. Avec deux lamelles de verre, le support est facilement réalisé.

Par contre, la hauteur d'eau actuelle de 45 cm ne permet pas de poser simplement la pompe. La turbine se retoruvant hors de l'eau !!!! IL manque 5 cm. Donc dans un premier temps, la pompe a été maintenue en suspension  à l'aide de colliers colson.

 

        Pour exploiter la 4002,  deux solutions se présentaient:  

          • réalisation d'un "berceau" accueillant la pompe,
          • modification de la pompe afin d'allonger l'axe portant la turbine.

       Berceau :  

          •  Avantages: pas de modification de la pompe, la pompe se retrouve plus basse donc sera moins visible car en grande partie derrière le bandeau haut, réalisation facile et peu coûteuse.
          • Inconvénients: déport important de la pompe  donc de la crépine, encombrement, accès plus réduit à l'angle du bac, accès moins facile à la pompe.

      Modification :

          • Avantages: placement idéal de la pompe, crépine bien "excentrée", accès à la pompe facilité, réversibilité de l'opération,
          • Inconvénients: atteinte à "l'intégrité" de la pompe (perte de garantie !), difficulté pour réaliser un axe bien centré sans ballant, demande du matériel et des matériaux spécifiques, coût ?.

     

      Ma pompe n'étant plus de première jeunesse, ayant le matériel et les matériaux,  j'ai opté pour modifier celle-ci. La modification sera la suivante:  prolongation de l'axe de la turbine et du tube portant la turbine sur 5 cm.

      L'axe de la turbine présente une extrémité portant la turbine et l'autre une "prise" femelle se couplant sur la partie mâle portée par l'axe du moteur. Le prolongateur sera réalisé en résine, matériau que j'utilise tous les jours. La seule difficulté sera de centrer les deux extrémités pour avoir un axe sans ballant !!!! Une extrémité reproduit la partie mâle et l'autre la femelle.

       

      Première étape : EMPREINTES

        J'ai réalisé les empreintes des deux extrémités de l'entraînement: la partie mâle appartenant au moteur et la partie femelle à l'axe.  

              la partie mâle du moteur

              la partie femelle de l'axe

       

      Deuxième étape : COULÉE en plâtre extra-dur.

        La coulée est faite à l'aide de plâtre exra-dur (plâtre utilisé par les prothésistes dentaires) qui a l'avantage outre sa dureté d'avoir une légère expansion dimensionnelle qui compensera la contraction de prise de la résine. Cela permet d'obtenir une pièce précise aussi bien pour la partie femelle que mâle. L'usage d'un vibreur est recommandé pour limiter les bulles et faciliter la coulabilité du plâtre thixotrope.

         

         

         

         

      Troisième étape : ALIGNEMENT des pièces avant la "coulée" de résine

        La difficulté  est d'aligner les deux extrémités avec entre-elles  les 4 cm requis. Ma solution est simple: j'ai placé les deux pièces l'une dans l'autre et j'ai ajusté avec un peu de plâtre un tube aux deux pièces. Il suffira ensuite de déplacer la partie mâle à l'intérieur du tube pour obtenir la dimension requise. Pour éviter d'avoir une pièce trop grosse, j'ai placé un petit tube à l'intérieur dont le diamètre sera celui de la future partie mâle.

         

       

      Quatrième étape : "COULÉE" de la RÉSINE

 

En fait, je n'ai pas utilisé de résine fluide mais une résine à l'état pâteux donc impossible de la couler !!! Pour tourner la difficulté, il suffit d'ouvrir le moule, de le remplir à la spatule en excès et de refermer le moule  en prenant bien soin de réajuster le tube. La pression obtenue au moment de la fermeture sera suffisante pour injecter la résine dans les moindres recoins. Puis il suffit de plonger le tout dans de l'eau bouillante pour augmenter la résistance de la résine (la chaleur augmente le nombre de liaisons chimiques donc la polymérisation sera plus importante que si elle s'effectue à froid).

        Cinquième étape : DÉMOULAGE et affinage de la pièce

         

           Il faut bien sûr après démoulage rectifier la pièce obtenue car la mise sous pression de la résine au moment de la fermeture du moule a fait fuser celle-ci bien au delà des parois du moule. Avec une petite perceuse genre Dremel, cela reste un jeu d'enfant !! En général, les pièces en plâtre ne sont pas récupérables.

         

         

      Sixième étape : TEST de la pièce

         Impect !!! l'adaptation est parfaite: la partie mâle rentre avec un léger frottement et vient se bloquer en butée. La partie femelle s'engage aussi sans frottement venant épouser sans jeu le mandrin du moteur. En tenant les pièces dans la main, j'ai pu tester le parfait entraînement de la turbine :)

         

         

         

         

         

        Détail partie femelle

        Détail partie mâle

        Rallonge en place

               

         

         

       

      Septième étape : SACRIFICE de la pompe

         La pièce prolongateur remplissant son rôle, je peux allonger le tube porte turbine. La forme de la pièce ne permet pas de l'allonger sans la couper!! Donc je coupe !!  bien au milieu du tube. Un tube PVC transparent de diamètre 25 mm trouvé chez GUTZWILLER (réf: TUBE PVC-U D25 - PVCT25) s'adapte parfaitement au diamètre interne et s'ajuste avec frottement fort, ce qui permet de se passer de colle. L'assemblage sera donc réversible et le retour à l'origine facilité. Le tube est placé sur 3 bons centimètres du coté pompe, et le coté turbine est engagé sur 7-8 mm seulement suffisant pour le maintient et surtout cela permet d'ajuster l'alignement de la turbine afin de ne pas avoir de ballant en jouant sur sa position sagittale.  

         Avant l'outrage

         Je coupe !!!

        Le résultat

        Remontage détail

        Remontage vue globale

         

       Huitième étape : MISE EN PLACE de la pompe

        Une fois modifiée, la pompe trouve sa place naturellement :). Son support est réalisé à l'aide de 2 plaques de verre collées à la silicone. La pompe repose directement sur le verre.

        Avant

        Après

         

        Et voilà !!! Je suis amplement satisfait de ce bricolage. Maintenant, je n'ai pas assez de recul pour savoir comment va se comporter la pompe (moteur, paliers...) sur le long terme donc si vous réalisez ce montage faite-le en connaissance de cause. Si vous avez des questions n'hésitez pas :)

         Concernant les matériaux utilisés, je pense que l'on doit pouvoir les trouver facilement dans les magasins spécialisés pour les travaux manuels comme CREA, Rougier & Plé et Graphigro... (magasins bien connu des aficionados des arts créatifs manuels).

         

        Matériaux :  des tubes plastiques de différents diamètres, du produit d'empreinte élastomère, du plâtre dur, de la résine et de l'huile de coude :)).

        Matériel :  une mini-perceuse  (genre Dremel ou équivalent) + fraises ou meuleuses pour corriger la résine, idéalement un vibreur pour couler le plâtre et éventuellement la résine, une scie à métaux et  une pompe 4002  à sacrifier!

         

        Mail :  farfouille75@free.fr

       

         Actualisation mars 2006 : la pompe ne présente aucun signe de défaillance ni l'axe modifié aprés une année de mise en service.

     

[Accueil][MON BAC][BRICOLAGES][DIVERS][Liens]